lundi 20 avril 2009

Comment on fait le trottoir à Nagoya

Si par endroits, les trottoirs de Nagoya sont de banal bitume ou de bête béton, on note un goût prononcé pour les pavés et dallages. Voici un petit aperçu de leur diversité. Il arrive quelquefois que les différents dallages coexistent sur le même trottoir, particulièrement là où on a effectué quelques réparations sans pour autant tout changer.

Les motifs parfois créés sont généralement simples, les plus complexes étant plutôt au centre ville. À de rares exceptions, ces revêtements, même les plus brillants, sont étudiés pour ne pas se transformer en patinoire dès qu'il pleut. C'est d'autant plus appréciable que les trottoirs ne sont pas réservés aux seuls piétons, les vélos devant aussi y circuler. Apparemment, mais cela demanderait vérification, les dallages gris sont plus anciens, les nouveaux étant plus dans des tons rouges.

La continuité de ces revêtements est brisée par les plaques d'égouts ou encore par des dalles jaunes qui forment des lignes ou des T. On pourrait y redire question esthétisme, mais leur rôle étant de servir de repères pour les aveugles, on ne peut que se féliciter de leur existence.
On trouve aussi au sol des interdictions, principalement pour dissuader les vélocypédistes de garer leur engin n'importe où, plus récemment, pour signaler les zones non-fumeur.

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