Dokodemopipes

En japonais, dokodemo signifie «partout» ou «nulle part». Le nom de cette cornemuse est très certainement une référence au dessin animé Doraemon, dans lequel les héros utilisent une dokodemo doa, une porte pouvant s'ouvrir sur n'importe quel endroit.

Cette cornemuse a été conçue par le luthier japonais Toru Sonoda, qui exerce son métier en Allemagne et par le flûtiste Hatao. C'est un mélange de hümmelchen allemand, de smallpipes écossais, de säckpipa suédois avec un doigté simple, comme celui du tin-whistle, du moins, tant qu'on reste dans la gamme en ré.
Le modèle de base est en buis avec un bourdon. Les anches sont en plastique. Le mien est une version améliorée, en bois de prunier, avec deux bourdons et un soufflet.


Il est réglé en ré, mais avec un do grave et il couvre une gamme entière (de do grave à ré aigu). Il est prévu pour obtenir des dièses et des bémols qui lui permettent de couvrir un large répertoire.


Le chanter est doté de neuf trous: sept à l'avant, les deux du bas étant doubles pour faciliter le do dièse et le mi bémol, et de deux à l'arrière. Cette configuration un peu originale permet d'obtenir facilement un fa naturel.

Le bourdon principal est naturellement en do, mais grâce à une virole, il peut être réglé en ré ou en mi bémol. Le deuxième bourdon peut être réglé en sol/la/si bémol. Si on ne veut pas l'utiliser, il est rendu silencieux grâce à un simple bouchon.