La Saint Patrick est désormais célébrée partout dans le monde, y compris au Japon. Et à Nagoya, c’est au cœur de la cité, à Osu, qu’a lieu tous les ans la parade célébrant cet événement. Un drapeau irlandais est donc déployé sous le manekineko géant symbolisant l’endroit, et les festivités peuvent donc commencer. Le symbole est d’autant plus adéquat que cette Saint Patrick est un joyeux mélange des cultures irlandaises, américaines et japonaises… avec d’autres influences en prime. Avant la parade, il y a un petit concert, histoire de rassembler du monde pour la parade.
En effet, cette année, chose curieuse, un des groupes invités faisait de la musique plutôt française qu’irlandaise, avec cabrette et vieille à roue. Les organisateurs ont-ils été trompés par la présence de cornemuses, ou est-ce que tout simplement, les groupes jouant de la musique irlandaise sont rares, et pas forcément disponibles? La musique n’était pas désagréable, mais fêter Saint Patrick au son de la bourrée, c’est néanmoins assez déconcertant.
Mais qu’on se rassure, il y avait également les cornemuses officiellement utilisées en Irlande: de la cornemuse écossaise et de la cornemuse irlandaise. Un talentueux sonneur de Great Highland Bagpipe est venu de Tokyo avec la tenue réglementaire. Pour le Uilleann-pipe, les organisateurs n’ont trouvé qu’un joueur français. Les deux ont joué leur version de l’air de circonstance: Saint Patrick Day.
Il y a eu également des danses irlandaises, un spectacle qui était assuré par un club local presqu’entièrement japonais, car une des danseuses a quand même trouvé le moyen d’être à moitié irlandaise. Sous la houlette de Risa-sensei, elle-même danseuse particulièrement douée, on a pu découvrir de forts étonnants talents en herbe.
Pour la flûte, c’était Hatao-san lui-même, venu du Kansai et qui est sans aucun doute le joueur le plus doué de l’archipel. Aussi bien à la flûte qu’au tin-whistle, son jeu est époustouflant. Il a profité de la distribution de ballons verts pour inventer un moyen ingénieux d'alléger son instrument.
La coutume voulant que l’on s’habille en vert, les autorités locales en ont profité pour ressortir Kikoro et Morizo, les deux mascottes de l’exposition internationale d’Aichi 2005. C’est vrai qu’ils sont entièrement verts, mais tout de même, il y a peu de chance de les confondre avec des Leprechauns…
La parade a commencé peu de temps après, menée par un Saint Patrick réellement irlandais, mais faussement barbu. Le nombre d’Irlandais résidant à Nagoya n’est sans doute pas suffisant pour trouver parmi eux un ressortissant de la verte Erin doté de la barbe idoine.
Les organisateurs, sponsors et associations affiliées ont ensuite défilé tout en se présentant à l’aide de larges banderoles, au son d’une petite fanfare recrutée pour l’occasion.
Et rien de ce qui ne se fait d’irlandais à Nagoya ne peut se passer de la présence de Brian Cullen, l’Irlandais le plus célèbre de la région, pour toutes sortes de raisons d’ailleurs, dont nous ne retiendrons pour le moment que les talents de compositeur/interprète.
|
Anciens commentaires |
Avec le trio AN LAS (celtique :morceaux bretons, irlandais et galiciens) nous serions tres heureux de participer à une st patrick au Japon mais comment contacter les organisateurs ...