dimanche 24 août 2008

Du bon emploi des cuvettes à l'occidentale

Bien que le Japon soit réputé pour ses toilettes high-tech, le type le plus répandu en dehors des maisons de particuliers est un vague cousin des toilettes dites à la turque, au-dessus duquel il faut s'accroupir pour procéder au soulagement de ses entrailles. On se place de façon à avoir la partie relevée devant soi, car elle est censée prévenir les débordements d'un jet d'urine trop intempestif. Facile à nettoyer, ce dispositif équipe donc de nombreuses toilettes publiques et ceux qui sont attachés aux traditions marquent une préférence pour ce modèle typiquement nippon.

Mais il existe aussi des toilettes que les japonais affublent du sobriquet de western style, qui sont beaucoup plus pratiques pour les handicapés ou les vieux, ou aussi pour tout ceux qui rechignent à adopter une position à la stabilité douteuse pour se délester des sous-produits de leur digestion. On voit donc très fréquemment les deux types de toilettes coexister dans les mêmes ensembles sanitaires publics, et la photo de ces gogues d'un vert printanier a été prise à côté ceux présentés ci-dessus. C'est cette même cuvette à l'occidentale qui sert de base aux toilettes équipées des gadgets et options les plus invraisemblables. Autrement dit, malgré son appellation dénotant un certain exotisme, il ne s'agit absolument pas d'un objet étrange ou inhabituel pour les japonais.

Il est donc particulièrement mystérieux de les voir dotées d'un mode d'emploi en images pour indiquer la manière de les utiliser. Et en voyant les dessins des positions à éviter, on ne peut que rester songeur sur la nature des méprises qui semblent avoir eu lieu dans ces WC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire