mercredi 17 octobre 2007

Uilleann-pipe: la preuve par trois

Les anciens irlandais prisaient les Dieux et Déesses par lots de trois. C'est d'ailleurs très certainement en exploitant cette particularité que les missionnaires du moyen-âge ont pu leur refourguer la religion catholique, utilisant la Sainte-Trinité en guise d'argument de vente.

Le Uilleann-pipes n'est certes pas une religion, mais peut être considéré comme un sacerdoce. Et comme tout ce qui touche la musique traditionnelle irlandaise, il comporte une part de sacré. Ce n'est donc pas un hasard si les joueurs de Uilleann-pipes se vouent à diverses trinités.

La première est celle des «Grands Anciens», trois joueurs devenus des légendes, j'ai nommé Willie ClancyLeo Rowsome et Seamus Ennis.
Ce dernier a d'ailleurs développé la fameuse règle de 3X7, mêlant habilement le trois à un autre chiffre sacré. Cette règle peut être considérée comme un véritable dogme des pratiquants de cet instrument: Pour devenir un joueur de Uilleann-pipes, il faut sept ans d'écoute, sept ans d'apprentissage et sept ans de pratique.

La deuxième trinité est celle des «anciens», joueurs encore vivants et déjà légendaires: Paddy MoloneyLiam O'Flynn et Paddy Keenan. Il est fort dommage que le second ne se soit pas prénommé Paddy lui ausi, car nous aurions eu une trinité parfaite. Mais on se consolera en sachant que ces trois gaillards ont été ou sont encore les Uilleann-pipers des trois groupes de légendes que sont The ChieftainsPlanxty et Bothy Band.

En ce qui concerne les joueurs des «moins anciens», ceux de la jeune (et moins jeune) génération, la trinité reste à définir, et je ne m'y risquerais pas, car cela ne manquerait pas de provoquer d'interminables controverses. Il faut attendre que l'histoire fasse sont oeuvre. Quoiqu'à titre personnel, je pense que Ronan Browne y a déjà gagné sa place.
On notera aussi que l'instrument lui-même, dans sa configuration la plus fréquente, est doté de trois bourdons et trois régulateurs. Et dans le jeu, les triplets ont un rôle non-négligeable.


Anciens commentaires

Merci Fabrice pour ce blog qui nous manquait (les piper). Réponse en ce qui concerne les 3 joueurs "jeunes" actuels, si je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne Ronan Browne, je pense que personne ne me contredira si on ajoute Mick O'Brien, comme ça, il n'en reste plus qu'un à trouver. Perso, j'ai ma petite idée en tête, je pense à un Breton mais je préfère également, par prudence, laisser l'histoire faire son oeuvre...
Jean-Michel, Piper de Foumagnac et membre de Gan Ainm Bretagne.
Commentaire n°1 posté par Foumagnac le 23/06/2008 à 10h06

Le problème, c'est que le nombre de Uilleann-pipers s'est considérablement accru, et les joueurs talentueux ne manquent pas. Il faudra peut-être une triple-trinité pour cette génération.
Sinon, j'espère que d'autres pipers sur overblog participeront à ce groupe. En tout cas, je suis ravi d'en rencontrer un  de Gan Ainm. Pour ma part, j'ai fait mes armes au Na Piobairi de Paris, et maintenant, je suis plus ou moins rattaché au UPCJ, le seul club japonais.
Réponse de Fabrice Chotin le 27/06/2008 à 17h09

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire