Dans la Préfecture de Shizuoka, la
compagnie Oigawa Tetsudo possède du vieux matériel roulant, dont des locomotives à vapeur soigneusement entretenues pour des voyages touristiques. Les longs préparatifs pour le
départ à la gare de Kanaya donnent l’occasion d’apprécier la beauté des machines. Les mécanos ne sont pas peu fiers aux commandes de leurs locomotives, ce qui est tout à fait
compréhensible quand on voit la complexité de la machinerie dont ils ont la charge.
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Les wagons sont eux aussi anciens, dans des couleurs qui ne se rencontrent plus ailleurs. Des locomotives électriques
sont placées en queue de train. Leur rôle est sans doute d’aider à pousser quand les pentes sont trop fortes. Mais comme elles sont anciennes elles aussi, elles ne dépareillent
pas.
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L’intérieur aussi est d’époque. Durant le voyage, on peut manger un ekiben, ces bento achetés dans les
gares dont les voyageurs japonais sont friands. Ils comportent bien évidemment des spécialités locales de Shizuoka. On peut même boire une bière brassée spécialement pour la ligne.
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La ligne suit plus ou moins la rivière Oi, qui est donc omniprésente dans le paysage. Et comme le thé est la spécialité
de la préfecture de Shizuoka, les champs ne manquent pas, typiques avec leurs ventilateurs pour disperser la rosée le matin.
Arrivés à Senzu, on peut continuer le voyage, pour peu que l'on change de train. Le changement est de taille, puisqu’on passe à la voie métrique. Les rames automotrices marchent au diesel, mais sur la portion où la pente peut atteindre 9%, elles sont poussées par des locomotives électriques importées de Suisse utilisant le système de crémaillère abt. |
Le long de cette voie, la rivière est toujours là, mais le paysage est nettement plus sauvage et boisé, hormis le passage devant le barrage de Nagashima. Le train va ainsi jusqu’à Ikawa à travers la montagne. Et vraiment à travers, puisque la ligne comporte un nombre assez impressionnant de tunnels (61 exactement). |
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