dimanche 25 mai 2014

Entre les maisons



Au Japon, afin de rentabiliser l'espace, les maisons sont construites très près les unes des autres. Vraiment très près.
 

Entre les maisons, ces espaces sont parfois si étroits que l'entretien n'est pas toujours possible. Il est probable que quelques garnements aventureux explorent parfois ces lieux. En tout cas, les chats peuvent y passer facilement, et ils ne se privent pas de le faire souvent.
 

Les habitants de ces maisons essayent donc d'assurer leur tranquillité en barrant ces passages. Un cône de chantier semble peu efficace au premier abord, mais les Japonais sont assez disciplinés pour comprendre qu'il ne faut pas passer. Pour dissuader les chats, certains utilisent des bouteilles en plastique emplies d'eau, dont les miroitements sont censés dérouter la gent féline. Ceux qui doutent de ce procédé ont recours à des méthodes plus radicales et installent des portes, ou des barrières si c'est trop étroit.
 

Les barrières sont de formes et de matériaux très variés et pas toujours identifiables. Voici quelques exemples parmi mille autres : bambou (ici une imitation en plastique), tôle ondulée ou pour ceux qui veulent du solide, briques et ciment.
 

Certains rusent, en prolongeant une barrière existante, ou en plaçant divers objets devant les barrières trop fragiles. Si les plantes ne forment pas une jungle assez inextricable, on peut les protéger grâce à un muret.
 

Chose curieuse, il y en a qui, dans cet espace restreint, tiennent à marquer la séparation par un muret. Et même parfois, chacun le sien. Combinés aux gouttières ou autres objets, ces murets rendent le passage définitivement impraticable.
 

Toutes sortes d'objets peuvent faire office de barrière. Les plus courants sont les gouttières, les éléments externes des climatisations et les compteurs d'électricité et de gaz.


Et pour finir avec le cliché en vigueur qui veut que les Japonais soient entre tradition et modernité, lorsqu'une maison ancienne et une maison moderne sont côte à côte, la barrière empêchant le passage entre les deux est adaptée avec une ingéniosité toute nipponne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire