lundi 19 mars 2012

Spam électoral

J'ai eu la désagréable surprise hier de recevoir un email de propagande de l'UMP. Je ne leur ai jamais donné mon adresse, mais ils l'ont obtenue des autorités consulaires, à qui j'ai naturellement donné mes coordonnées dans le cadre de démarches administratives diverses et nécessaires pour tout français vivant à l'étranger*.

Ce souci soudain des électeurs potentiels à l'étranger est d'autant plus ironique que le gouvernement de M. Sarkozy a rendu plus difficile le vote pour nous.
Depuis quinze ans que j'habite au Japon, je n'avais pas eu de problème. Un envoyé de l'ambassade passait dans toutes les Alliances Françaises du pays pour établir les procurations, ce qui limitait les déplacements. Mais désormais, il faut aller en personne au Consulat… à ses frais, et sous réserve d'avoir une journée disponible pour ça.

Donc la moindre des choses que devrait faire ce gouvernement s'il veut vraiment que les français à l'étranger votent pour lui, ce serait d'abord de leur donner la possibilité matérielle de le faire dans de bonnes conditions.
* La procédure est légale, mais depuis peu. L'email était d'ailleurs précédé de la mention suivante:
En tant que Français résidant hors de France, vous recevez cet email car vous êtes inscrit(e) sur les listes électorales consulaires 2012 de votre pays de résidence. Cet email vous est adressé à des fins d'informations comme la Loi l'autorise (Article L330-4 du Code électoral).

J'ai donc cherché l'article L330-4 en question et voilà ce qu'il dit:

En vigueur depuis le 20 Avril 2011
Modifié par LOI n°2011-411 du 14 avril 2011 - art. 2.

Les candidats ou leurs représentants peuvent prendre communication et copie des listes électorales de la circonscription à l'ambassade, au poste consulaire ou au ministère des affaires étrangères. Il en est de même de tout parti ou groupement politique représenté par un mandataire dûment habilité. Les députés élus par les Français établis hors de France peuvent prendre communication et copie de l'ensemble des listes électorales consulaires de leur circonscription. Tout électeur peut prendre communication et copie de la liste électorale consulaire sur laquelle il est inscrit au lieu de son dépôt ou du double de cette liste au ministère des affaires étrangères. La faculté prévue au présent article peut être restreinte ou refusée si, en raison de circonstances locales, la divulgation des informations relatives à l'adresse ou à la nationalité française des personnes inscrites est de nature à porter atteinte à la sécurité ou à leur sûreté.

Anciens commentaires



Et ils sont prolixes....j'en suis à une dizaine de mails de l'UMP ou de Sarkozy. Hier, premier courriel du camp Hollande....
Commentaire n°1 posté par Baiya le 30/03/2012 à 00h01
Oui, j'ai également reçu le spam de Hollande. Qui sera le suivant? Les paris sont ouverts…
Heureusement, on peut se désabonner de ces listes, et c'est ce que j'ai fait. Mais il faut donc répéter l'opération pour chaque parti.

[Edit 30/03 17h55 : le suivant sur lequel il fallait parier était Bayrou. Au suivant prochain…]
Réponse de Fabrice Chotin le 30/03/2012 à 03h14
Gagné! décidément....les paris sont ouverts: prochain, Jean-Luc ou Marine?
Commentaire n°2 posté par Baiya le 30/03/2012 à 11h41

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire