samedi 7 août 2010

Feuilleton de l'été: Épouvante sur la rizière (troisième épisode)

 Les habitués de ce blogue l'attendaient: voici la grande saga estivale consécutive au fait que je passe presque tous les ans mes vacances dans le même coin de Mie. Après le terrifiant aigle gonflable et le concours d'épouvantails, voyons ce que le cultivateur de cette rizière peu ordinaire aura trouvé cette année pour effrayer les moineaux…

Apparemment, un nouveau concours d'épouvantails a été lancé cette année, mais passé l'enthousiasme de la première édition, il y a eu nettement moins de concurrents cette fois-ci: seulement cinq participants. Aucun panneau n'annonçant de concours comme l'année dernière, on ne peut que se perdre en suppositions sur l'origine des épouvantails.
Malgré le petit nombre, la diversité était au rendez-vous, y compris au niveau des tailles, et on notera l'originalité d'un épouvantail bovin, même si des doutes fort légitimes peuvent être émis sur l'efficacité d'une telle apparence, les vaches n'étant pas connues comme prédateurs acharnés de la gent ailée.
Un épouvantail était relégué un peu à l'écart, comme s'il avait été rejeté du concours. Pourtant, avec son bras plus grand que l'autre et tordu selon un angle improbable, il avait de quoi susciter au mieux la peur, et au pire un sentiment de malaise peut-être suffisant pour couper l'appétit des picoreurs de riz. La photo de groupe se retrouve quelque peu réduite, mais finalement, un assemblage aussi hétéroclite a quelques chances de provoquer un début de terreur. À moins qu'il n'y ait l'idée plus subtile de faire trembler  les piafs en leur laissant imaginer quelles horreurs leur sont réservées pour l'année prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire