lundi 18 août 2008

Ils ne sont pas de bois

L'été du Japon étant particulièrement chaud et humide, le bois y est soumis à rude épreuve. Sans compter qu'un tel climat est propice à la prolifération d'insectes xylophages en tout genre qui contribuent à en accélérer la destruction. Aussi, dans des conditions aussi extrêmes, les poteaux en bois pour les clôtures ont une espérance de vie qui ne dépasse guère un an. Les japonais ont donc résolu le problème avec leur ingéniosité coutumière en les remplaçant par des poteaux de béton. Mais pour ne pas perdre l'aspect décoratif du bois, les poteaux sont donc moulés en forme de rondins ou de bûches pour s'intégrer parfaitement aux paysages plus ou moins champêtres dans lesquels ils sont sis.

Il suffit ensuite de tendre une corde entre ces poteaux pour obtenir une barrière. Mais ont peut aussi en faire de plus complexes, entièrement en faux bois.
Le souci du détail va se nicher jusqu'aux cernes, sur la partie censée représenter le bois fraîchement coupé, qui sont même parfois d'une couleur plus claire que l'écorce.

Outre les poteaux, les rondins sont utilisés pour la confection d'escaliers sylvestres du plus bel effet. Le rendu de l'écorce est variable, ce qui peut laisser penser que plusieurs essences sont utilisées.
On trouve aussi des pieux présentant des fêlures comme celle apparaissant sur un bois ayant séché.

Le procédé peut être poussé encore plus loin en réalisant des imitations d'objets en bois en béton, comme ce banc, qui constitue un piège redoutable pour les karatékas qui voudraient essayer leur talents de casseurs de planches sur le mobilier urbain. Il résiste aussi parfaitement aux amoureux transis qui ont la manie de graver leurs noms sous un parapluie sur toutes les planches qu'ils croisent.
Des sortes d'abris ou de cabanes sont également réalisés de la même façon. Et on trouve même des petits ponts qui contrairement à ce qu'en dit la chanson, ne sont pas de bois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire