samedi 9 août 2008

Epouvantail gonflé


Ce prédateur gonflable est à l'image du fameux aigle américain à tête blanche, espèce qui ne vit pas au Japon, mais vu qu'il s'agit d'effrayer les autres oiseaux, le choix est sans doute judicieux. Son expression, subtilement placée entre le regard farouche et l'air blasé, produit un surcroît de frayeur faisant fuir les serins les plus hardis. Et enfin, le mol balancement de cette fidèle réplique de rapace imite à s'y méprendre le vol majestueux de ces terreurs des airs.
Voici un paysage de campagne japonaise absolument typique, avec les inévitables rizières:
Ces cultures suscitent l'envie de bien des oiseaux qui viennent picorer les grains de riz sur pied. Pour éviter cela, on dispose de toutes sortes d'épouvantails, comme les fanions à l'arrière plan, dont les ondulations au gré du vent produisent un mouvement assez ample pour effrayer les piafs les plus pleutres. On utilise aussi des objets brillants, dont les éclats maintiennent les mangeurs de grains à distance.

Mais le Japon est capable de raffinements technologiques même dans les domaines les plus insoupçonnables. Et voici donc ce que cela peut donner appliqué à la défense des récoltes:

Anciens commentaires

Pas de doute, il a vraiment l'air blasé!!

J'espère que tes vacances se passent bien!
A+
Céline
Commentaire n°1 posté par Celine le 08/08/2008 à 15h27
Les vacances, nous en revenons. Mais il y a encore des congés dont nous profiterons.
Réponse de Fabrice Chotin le 08/08/2008 à 15h45
Bon retour de vacances!
Effet du truc gonflable; pas probant d'après mon expérience, mais dans mon cas il ne s'agit pas de rizières! on peut trouver tout un tas de gadgets de ce type dans les KAHMA et autres magasins DIY.
Commentaire n°2 posté par Baiya le 26/08/2008 à 14h30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire