Commentaires
Encore une série d'édifices qui peuplent les souvenirs enfantins de longues années durant. C'est la première fois que j'en vois un en forme de Mont Fuji!
Commentaire n°1 posté par Baiya le 27/06/2008 à 12h48
|
samedi 28 juin 2008
Béton des enfants
Libellés :
Japon
Pays/territoire :
Nagoya, Aichi, Japon
dimanche 22 juin 2008
Toriis profanes
Commentaires
Voilà bien un regard original....et toujours aussi intéressant. De la grande verrière de mon club de gym la vue donne sur la terrasse au sommet d'un immeuble de 4-5 étages, siège d'une entreprise de construction et sur laquelle trône un mini-torii ainsi qu'un autel. Probablement que l'immeuble a été construit sur un terrain précédemment occupé par un sanctuaire...ou que l'entreprise utilise les vertus de son mini-sanctuaire dans les cérémonies shintô obligatoires avant toute construction. C'est encore un mystère à élucider.
|
Libellés :
Japon
Pays/territoire :
Nagoya, Aichi, Japon
lundi 16 juin 2008
Petit concert à Imaike
Certains, que je ne nommerais pas, trouvent que ce blogue manque de cornemuse irlandaise malgré ce qu'en dit sa description: j'y remédie donc un peu. J'ai sévi quelques temps avec un groupe nommé Nalsa, et en ce dimanche, il donnait un concert près de chez moi. Du coup, j'ai été invité à jouer avec eux, ce qui était bien sympathique, malgré quelques plantages dus à un manque de pratique de jeu en groupe. Les fausses notes n'ont néanmoins pas fait tomber la pluie, bien que les nuages étaient particulièrement menaçants.
Le groupe n'était pas au complet, car le guitariste était absent, mais on ne manquait pas de cordes pour autant. Heureusement, la harpiste jouait aussi de la flûte et du tin-whistle.
À la fin, nous avons été rejoints par des amis présents dans le public pour une session impromptue. La photo illustre bien le fait que les joueurs de fiddle sont sur-représentés dans le microcosme de la musique irlandaise au Japon, car beaucoup sont des transfuges du Classique. Vu d'un peu plus près, au moment où je me demande si c'est à la prochaine qu'on change de morceau, d'où ce regard de biais vers le joueur de hammered dulcimer, qui se trouve être le chef du groupe, rôle qui consiste donc à avertir les autres joueurs des changements au moyen d'un regard sévère et également à dire des conneries entre les morceaux. |
Libellés :
Uilleann-pipes
Pays/territoire :
Imaike, Chikusa Ward, Nagoya, Aichi, Japon
vendredi 13 juin 2008
A quoi rêve Herbert?
Bon, je sais, il y a mieux comme titre. Ne m'engueulez pas pour ce jeu de mot laid qui ne mérite pas une prise de bec (de gaz) et abordons donc une petite partie du vaste sujet que constitue l'éclairage urbain au Japon. Sachez d'abord qu'on y trouve tous les styles possibles, avec des délires post-modernes high-tech assez hallucinants. Mais pour cet article, je m'intéresserai à ceux qui adoptent les formes pouvant sembler les plus « exotiques » aux yeux occidentaux.![]() ![]() ![]()
→
Nous retrouvons une paire, mais sur un modèle en couleur et agrémenté de croisillons comme ceux que l'on peut trouver sur certaines lanternes, mais surtout sur les fenêtres coulissantes traditionnelles, ce qui lui confère un air indéniablement nippon.![]() ![]()
→
Ici, la forme de ces lanternes est tout à fait celle de nos anciens réverbères occidentaux, mais le dédoublement dont ils ont été gratifiés trahit une conception nipponne. ![]() ![]() ![]()
→
Une variante, avec des dessins dessus. Il est curieux que ce soient des fleurs de muguet qui y figurent, parce que ce n'est pas une fleur typiquement japonaise. Sans doute avons-nous affaire à une tentative d'occidentaliser le réverbère. ![]() ![]()
→
Voici un modèle simple, dont la forme évoque plus une cage qu'une lanterne, mais il présente l'intérêt de montrer son alimentation, qui se fait par un câble aérien tiré entre le réverbère et le réseau chaotique supporté par les pylônes déjà évoqués sur ce blogue. Tous ne sont pas alimentés ainsi, mais le procédé est néanmoins assez fréquent. |
Commentaires
J'adore ces visites surprenantes du Japon, voilà ce qu'on ne trouve nulle part ailleurs :)
Commentaire n°1 posté par Lionel Davoust le 12/06/2008 à 12h00
|
Libellés :
Japon
Pays/territoire :
Nagoya, Aichi, Japon
mercredi 4 juin 2008
Train-train quotidien
Dans la série des aventures du quotidien, j'ai le plaisir de vous offrir trente secondes dans un train japonais sortant de Nagoya. |
Commentaires
Réponse de Fabrice Chotin le 11/06/2008 à 16h37
|
Libellés :
Japon
Pays/territoire :
Nagoya, Aichi, Japon
Inscription à :
Articles (Atom)