Petit-déjeuner? Flocons d'avoine? Non, ne fuyez pas, ce n'est pas une recette de porridge. Et encore moins le porridge grillé à la Albert Malich, que pourraient craindre les lecteurs de Discworld. C'est seulement une préparation servant de base à de délicieux petit-déjeuners.
Pour les proportions, il faut une tasse de flocons d'avoine par personne.
On les met ensuite dans une poêle, de préférence avec un revêtement anti-adhérent, et on s'arme d'une solide cuillère en bois.
On ajoute deux cuillères à soupe d'huile. Et on mélange bien, de façon à ce que les flocons soient tous uniformément imprégnés de leur dose d'huile.
Les flocons d'avoine ayant une fâcheuse tendance à vouloir brûler très vite, il faut ensuite cuire à feu doux en remuant constamment. Lorsqu'on obtient une belle couleur dorée, c'est prêt. On peut sucrer et servir (attention, c'est très chaud).
Mais cette base peut servir à confectionner toutes sortes de variantes. Il convient alors de préparer ses ingrédients avant la cuisson, car une fois que celle-ci est lancée, il est impossible de l'interrompre, sous peine de se retrouver tout penaud avec des flocons carbonisés.
Voici par exemple une préparation avec des noix de pécan et des pommes. Les noix sont réduites en petits morceaux et les pommes coupées en petits dés.
Les noix étant assez grosses, on les met en milieu de cuisson. Si on utilise des amandes effilés ou de la noix ce coco râpée, il vaut alors mieux les mettre plutôt vers la fin de cuisson.
Les pommes aussi sont mises en fin de cuisson si on veut qu'elles gardent leur croquant. Pour les fruits plus mous, il vaut mieux les ajouter une fois que la préparation est transvasée dans l'assiette.
Pour sucrer cette variante, j'utilise du sirop d'érable. Mais on peut aussi mettre du miel, de la cassonade ou tout simplement du sucre en poudre. Il faut redoubler de prudence et remuer avec vigueur, car toutes ces sucreries ont tendance à caraméliser, ce qui est sympa, mais aussi à brûler, ce qui l'est beaucoup moins.
Pour servir, on verse la préparation encore chaude dans une assiette. Il ne faut pas en laisser dans la poêle, car étant encore chaude, les flocons restants auraient tôt fait de virer au noir.
On verse du lait, on mélange bien pour bien refroidir la préparation, et on déguste.
Maintenant, à vous d'y ajouter les noix, fruits et sucres de votre choix et de venir proposer ici vos variantes.
|
super idée!