dimanche 21 septembre 2008

Bestiaire des livreurs

Les services de livraison express et les déménageurs japonais ont souvent un animal en guise d'emblème.

Le plus fréquent, que l'on retrouve sur une véritable armada de camions et camionnettes, sont sans doute ces chats noirs. Et comme ils ne sont pas porte-malheur au Japon, les gens ne sont pas réticents à confier leurs envois à cette compagnie. Le chat n'est peut-être pas un symbole évident de rapidité, mais si les employés prennent les mêmes précautions que cette mère chat portant ses petits, cela inspire effectivement confiance.

Le pélican ne vole peut-être pas très vite, mais il est tout à fait adapté pour symboliser le transport. Cette compagnie ne se contente pas d'apposer son logo sur ses véhicules, ils le déclinent en plusieurs variantes colorées selon les services. Ainsi, ce pélican sur une banquise indique que cette camionnette transporte des produits réfrigérés.

Le kangourou est indéniablement rapide, mais l'idée de confier des objets fragiles à une bestiole bondissante doit en rebuter certains, même si on a ici aussi l'image de la mère portant son petit. Notez au passage une particularité des camions japonais: le nom de la compagnie est inscrit de façon à ce que le sens de lecture coïncide avec le sens de la marche. De droite à gauche du côté photographié, et de gauche à droite de l'autre côté.

Cette compagnie a choisi un ours comme emblème, ce qui serait compréhensible si elle était basée à Hokkaido, mais il se trouve qu'elle est de Nagoya. Peut-être cet animal était jadis un symbole de force, mais vu qu'il s'agit là d'un ourson, le doute demeure.

La même question se pose pour ce panda. Les mauvaises langues diront que c'est parce que cette compagnie a beaucoup d'employés chinois, mais ce serait là une explication quelque peu fumeuse.
Une solution plus simple est d'imaginer que l'ourson et le panda ont été choisis tout simplement pour leur côté kawaii.

Les plus anciens se souviendront que la seule Première Ministre que la France n'ait jamais eu s'était attirée le courroux des japonais pour les avoir comparés à des fourmis. Les membres de cette compagnie n'avaient pas dû s'en vexer, puisque qu'ils ont choisi précisément cet insecte comme emblème. Mais outre le côté laborieux de la bestiole, il y a une raison à ce choix: fourmi se dit ari en japonais, mot qui présente l'avantage d'être dans les premiers dans un annuaire, classé selon l'ordre des syllabaires.

Il fallait bien qu'une compagnie prenne un grand félin comme emblème pour vanter sa rapidité. Mais curieusement, ce n'est pas le guépard qui a été choisi, mais la panthère. Ça n'en reste pas moins évocateur d'une grande vélocité.
Les petites compagnies donnent aussi dans le symbolisme animalier, et sont obligées de se contenter des animaux laissés par les grandes, et de toute évidence, des illustrateurs les moins doués.

Pour finir, voici de quoi prouver qu'il n'y a pas que des animaux qui symbolisent la vitesse. Ce personnage, représentant un livreur de l'époque Edo, est devenu très populaire, et a donné naissance à une superstition qui dit que toucher sa culotte rouge porte bonheur. Malheureusement, la compagnie qu'il symbolise a décidé, sous prétexte de moderniser son image, de changer ce sympathique logo pour un bonhomme stylisé d'une extrême laideur, et que je ne ferai pas donc figurer ici.








         

         

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