 Les deux premières sont typiquement japonaises. En effet, à l'instar de notre coq gaulois, la grue est l'oiseau emblème du Japon. Elle symbolise également la longévité, et c'est là que la tortue entre en scène, car elle partage la même tâche, et c'est pourquoi ces deux animaux sont souvent associés, que ce soit dans des représentations visuelles ou dans des chants traditionnels. Ajoutons que la photo a été prise au parc de Tsurumai (鶴舞), nom dans lequel tsuru (鶴) est écrit avec l'idéogramme signifiant précisément grue, et que les statues sont placées au milieu d'une mare dans laquelle il y a beaucoup de tortues. Certes, des tortues américaines, celles que l'on vend toutes petites pour des aquariums et que leurs possesseurs viennent abandonner dans cette mare quand elles deviennent trop grosses.
C'est dans ce même parc de Tsurumai, bien cachée à l'ombre de quelques arbres, que se trouve une curieuse statue de la Colombe de la Paix. Alors que l'on s'attendrait à un oiseau fin et élégant, voire empreint d'une certaine fragilité, l'allure générale de cette statue est pour le moins curieuse, pour ne pas dire paradoxale. Avec une forme quelque peu trapue et une attitude plutôt inhabituelle, ailes déployées et tête tournée sur le côté, elle rappellerait plutôt un de ces fiers aigles conquérants dont se sont dotés et dotent encore divers pays animés, à un degré plus ou moins grand, d'intentions expansionnistes et parfois franchement belliqueuses.
Le lion est un sujet qui revient fréquemment, car de nombreux immeubles et résidences y sont associés, pour une raison qui demeure mystérieuse, les lions étant plus enclins à apprécier les grands espaces des savanes qu'à s'enfermer dans des clapiers. Mais l'animal étant presque toujours représenté allongé, on peut raisonnablement penser qu'il évoque le repos du guerrier, donnant au salary-man nippon rentrant chez lui l'image flatteuse d'un grand prédateur. Encore que celui dont vous admirez la photo se trouve devant un grand magasin. Allez comprendre…
Voici maintenant une statue équestre originale, car à la gloire du cheval, et non pas de l'individu qui le monte. A moins qu'il ne s'agisse d'une représentation quelque peu détournée d'une glorification de je ne sais quel idéal familial, puisque nous avons semble-t-il le cheval accompagné d'une jument et d'un poulain. Ne négligeons pas non plus une explication beaucoup plus simple: de nombreux japonais apprécient les courses de chevaux.
Les statues ne font pas que représenter des animaux en général. Celle-ci est un hommage à une chienne particulière nommée サーブ (Sabu). Il s'agit d'une chienne-guide, tâche qui mérite déjà largement qu'on lui rende des honneurs. Mais cette brave bête a de surcroît héroïquement sauvé son maître d'un accident de la circulation, perdant une patte dans l'action. Ce qui ne l'a pas empêchée de continuer à le guider par la suite. La statue était à l'origine à la gare de Nagoya. Mais cette dernière a connu de gros travaux de transformation et les anciens bâtiments ont été démolis. La statue a donc été déplacée et se trouve maintenant à Sakae, quartier au centre de Nagoya.
Pour finir, voici une statue moderne malgré le sujet préhistorique. C'est une statue végétale, mais plutôt que de tailler un arbuste en une forme compliquée, on laisse une plante grimpante occuper une structure métallique qui donne la forme à l'ensemble, ici en l'occurrence celle d'un magnifique Parasaurolophus.
à suivre…
|
Merci pour les petits mysteres du Japon...un jour peut-etre sera pour le visiter!!!
La petite (pas vraiment petite maintenant) peste
Mais comme je ne connaissais pas la plupart de celles présentées aujourd'hui, merci quand même :)
Le parc s'appele "Tsuruma" etait le zoo. C'est pour ca qu'il y a pas mal de animaux ???