lundi 23 avril 2018

En attendant d'autres recettes, voici celle des coulromphes

Malgré un emploi du temps surchargé à courir l'aventure, les héroïnes d'En attendant la fin des Nomondes savent prendre le temps d'apprécier une pause goûter avec infusions et gâteaux. Un lecteur exigeant et néanmoins ami a donc réclamé les recettes des douceurs décrites dans le livre. J'aurais pu arguer que c'était impossible en raison d’ingrédients introuvables dans notre monde, mais je relève le défi en proposant des adaptations réalisables. Voici la première, à déguster en lisant le tome 1:

Coulromphes

90g de sucre glace
15cl d’huile
100g d’amandes en poudre
250g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1/4 de cuillère à café de gingembre en poudre

Dans une jatte, mélanger le sucre glace et l’huile.
Ajouter la poudre d’amandes et le gingembre. Bien mélanger.
Ajouter ensuite la farine et pétrir: la pâte obtenue doit être très souple.
La pâte est trop friable pour être étalée sur une grande surface. Il faut donc le faire par petites quantités pour une galette à la fois. L’étaler sur une épaisseur d’un centimètre et détacher une galette ronde à l’emporte-pièce (5cm de diamètre environ).
Cuire au four à 170° une quinzaine de minutes: les gâteaux doivent être blancs à la surface et à peine dorés en bas.


L'héroïne qui les confectionne dans le livre a changé la recette pour qu’ils soient plus moelleux. Sans doute en les faisant un peu plus épais et en ajoutant une bonne cuillère à soupe de miel toutes fleurs fondu au bain-marie au mélange sucre-glace/huile du début.

Sur la photo, ils sont un poil trop dorés. Il convient donc d'observer très attentivement la cuisson. J'ai utilisé de l'huile de noix, mais son goût à tendance à dominer le reste et je préconise donc une huile plus neutre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire