jeudi 4 novembre 2010

Diablotine nipponne

Ces derniers temps, les relations entre la Chine et le Japon ne sont pas au beau fixe. Les îles Diaoyoutai/Senkaku, que les deux pays revendiquent, ont été le théâtre d'un incident maritime qui a réamorcé les vieilles querelles. Le sentiment anti-japonais exprimé par les nationalistes chinois ne se fait pas avec des mots tendres, et les habitants de l'Archipel sont appelés, entre autres, «fils de démons nippons», ce qui en idéogrammes s'écrit ainsi:
日本鬼子
Plutôt que de s'en offusquer, des otakus japonais ont eu l'idée réjouissante de détourner cette appellation en lui donnant la lecture japonaise Hinomoto Oniko. Hinomoto ressemble à un nom de famille, ceux se terminant par -moto étant assez nombreux, et Oniko fait penser à un prénom féminin, beaucoup se terminant en effet par cet idéogramme. L'idée a été lancée de dessiner cette Hinomoto Oniko, de préférence de manière moe, et elle commence à connaître un certain succès. Espérons maintenant que cette charmante diablotine finira par détrôner l'insulte en nombre d'occurences sur Internet.


Et voici quelques exemples de ces dessins:


Anciens commentaires

Japon : +1 !

J'ignore les tenants et les aboutissants, mais je commence vraiment à aimer ces gens : ils ont plus d'humours que... je ne pense à personne en particulier.
Commentaire n°1 posté par MoonCat le 24/11/2010 à 20h11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire