mercredi 21 mai 2008

Des réservoirs pas si ternes

Les toits de nombreuses constructions japonaises sont surmontés de diverses excroissances plus ou moins bien intégrées qui cachent des réservoirs d'eau. Mais tous ne se soucient pas de les camoufler, et ces protubérances aux formes variées sont donc exhibées sans complexes au sommet des immeubles. Elles servaient à pallier le manque de pression dans le réseau de distribution d'eau. Ce dernier s'est considérablement amélioré, et aurait rendu ces réservoirs inutiles. Mais dès que les japonais ont pris une habitude, ils sont extrêmement réticents pour la changer, et c'est pourquoi les citernes ornent toujours les toits du pays.

La plupart ne paient pas de mine, leur forme est d'une banalité assez consternante. Et ça ne s'améliore pas avec l'âge, celle de gauche présentant des signes de décrépitude peu rassurants. Car dans un pays où les tremblements de terre menacent, ce n'est pas sans une certaine inquiétude que l'on considère les objets au-dessus de soi, tous susceptibles de nous tomber dessus. D'autres présentent un aspect plus high-tech (ou peu s'en faut) avec une assise plus solide. Mais la taille parfois imposante reste effrayante.

En voici deux de forme sphérique, mais les supports sont différents. Le premier a été placée sur un pylône métallique légèrement surélevé. Est-ce pour assurer une meilleure stabilité, ou parce qu'il sert par la même occasion à soutenir une antenne de télévision? J'avoue ma plus totale perplexité. Le deuxième support est carrément en béton, et on ose espérer qu'il est suffisamment armé pour résister aux tremblements de terre. En tout cas, il résiste déjà aux typhons, ce qui est encourageant.

La variété des formes est grande, et certaines flirtent avec un sens du design qui les rendraient presque élégantes. Ce réservoir à gauche, à la ligne quelque peu futuriste, n'évoque-t-il pas un engin spatial extraterrestre ou un robot étrange? Non? Bon…
Il est vrai que si on compare, comme sur la photo de droite où l'on a une citerne visible et une citerne camouflée, on serait tenté de croire que c'est cette dernière qui gagne au niveau de l'esthétisme. Mais les constructions pour cacher les citernes arrivent parfois à être pire que la citerne elle-même.


Il y a aussi quelques bizarreries, telle cette citerne à gauche particulièrement surélevée. Est-ce pour assurer plus de pression? En tout cas, ça ne facilite sûrement pas les travaux d'entretien. C'est peut-être pour cette raison que celle de droite est entourée d'une plate-forme entourée d'une barrière. En attendant, ce sont surtout les oiseaux qui doivent en avoir l'usage.


Est-ce une tentative ratée de camouflage? Ou alors, les citernes seraient-elles l'objet de convoitise de quelconques vandales ou voleurs?

Toujours est-il que celle-ci est entourée de grilles qui en défendent farouchement l'accès. C'est vrai qu'on n'est jamais trop prudent, et on ne sait jamais quel genre de malandrins sont susceptibles de fréquenter nos toits.

Anciens commentaires

Je me souviens avoir vu un jour un film d'horreur japonais où tout tournait autour d'un réservoir d'eau et du fantôme d'une petite fille. Très angoissant...
Maintenant, dès que j'en revois un je ne peux m'enpêcher de penser à cela!
Commentaire n°1 posté par Celine le 23/05/2008 à 11h47

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire